Le traitement des recrutement via un logiciel : est-ce un besoin avantageux ?

L’accès à une plate-forme de recrutement centrale est particulièrement utile pour les grandes entreprises ou pour celles qui recrutent rapidement dans de nombreux départements. C’est un impératif pour le service des ressources humaines que d’assurer la bonne marche des embauches, de ce fait, la sélection des candidats les plus aptes selon leurs compétences. Grâce à un système central de suivi des candidats, les recruteurs et les responsables peuvent mieux connaître l’état d’avancement de la candidature de chacun et accéder à des informations pertinentes sur les candidats qui les intéressent. Ils peuvent également planifier des entretiens et discuter de chaque candidat, au lieu de rassembler des informations provenant de sources multiples comme les e-mails ou le chat. Suivez ce bon plan pour voir les meilleurs logiciels.

Ces systèmes s’intègrent généralement aux calendriers Google ou Outlook, de sorte que les employés de différents services puissent communiquer clairement avec les recruteurs quant à leur disponibilité pour les entretiens. Dans certains systèmes, les informations sensibles (par exemple, celles relatives à la rémunération) peuvent être marquées et rendues visibles uniquement à certains niveaux d’employés. Cette fonctionnalité garantit que tous les niveaux d’employés peuvent accéder au système, mais qu’ils n’auront accès qu’aux informations dont ils ont besoin pour remplir leur rôle dans le processus d’embauche.

Un logiciel de recrutement vaut-il la peine pour votre entreprise ?

Il est clair que les grandes entreprises ayant de nombreux postes à pourvoir peuvent tirer un grand profit de l’utilisation d’un logiciel de recrutement et de suivi des candidats pour rationaliser leur processus, sans logiciel, le processus d’embauche serait impossible à gérer. Cependant, les logiciels de recrutement deviennent une option de plus en plus attrayante pour les petites entreprises également, notamment pour celles qui connaissent une croissance rapide. Et, à mesure que de nouvelles solutions de recrutement arrivent sur le marché, les prix deviendront encore plus compétitifs et abordables pour les entreprises de toutes tailles.

Si vous recrutez pour une petite entreprise ou une startup n’ayant qu’une poignée de postes à pourvoir, vous trouverez peut-être plus économique de recruter de nouvelles recrues en utilisant de simples feuilles de calcul. Cependant, au fur et à mesure que les efforts de recrutement de votre entreprise se développent, les feuilles de calcul deviennent encombrantes, et investir dans un logiciel de recrutement et de suivi des candidats approprié peut s’avérer un excellent investissement. Bien que les logiciels de recrutement puissent coûter un certain montant par mois, ils peuvent s’avérer très rentables pour attirer les bons candidats dans votre entreprise. Non seulement il fera gagner du temps à vos fournisseurs et à vos recruteurs, mais il offrira aux candidats une meilleure expérience de l’entretien et, en fin de compte, il vous aidera à répondre plus rapidement à vos demandes d’emploi.

Le logiciel crée une expérience positive pour les candidats

Les logiciels de recrutement peuvent également contribuer à améliorer l’expérience d’entretien des candidats, et leur donner une impression positive de votre entreprise. Il est facile d’oublier que faire connaître votre entreprise au candidat est une partie importante du processus d’entretien et qu’il est important que tous les candidats, qu’ils soient embauchés ou non, aient une expérience positive de l’entretien. Si un candidat a une mauvaise expérience, il pourrait laisser un avis négatif, ce qui pourrait dissuader les futurs candidats souhaitant postuler d’autres postes. Les logiciels visent à améliorer l’expérience de vos candidats de deux manières principales :

  • En créant une page de carrière attrayante et adaptée aux téléphones portables qui attire les candidats et simplifie le processus de candidature.
  • En automatisant la communication avec les candidats à chaque étape du cycle de candidature, de l’envoi initial du CV et de la lettre de motivation à la décision finale.

Les logiciels de recrutement offrent souvent la possibilité de créer facilement des sites de carrière de marque sans nécessiter d’expérience technique. Cela permet aux recruteurs de réagir plus rapidement lorsque de nouvelles offres d’emploi doivent être ajoutées ou que les descriptions de poste doivent être mises à jour, car ils n’ont pas besoin d’attendre que l’équipe de développement mette à jour leur page de carrière interne. Un site de carrière bien conçu, qui permet de postuler rapidement, peut également contribuer à réduire la probabilité que les candidats soient frustrés et abandonnent à mi-chemin du processus. Certains systèmes logiciels permettent également aux recruteurs d’expérimenter et de créer différents types de microsites pour cibler avec succès des lieux spécifiques ou des événements de recrutement/salons de l’emploi.

Compte tenu du grand nombre de candidatures soumises pour chaque offre d’emploi, il est impossible pour les recruteurs de répondre personnellement à chacun. Toutefois, les logiciels de recrutement peuvent les aider à communiquer au moins une fois avec chaque personne qui postule votre entreprise. Après qu’un candidat ait soumis sa candidature, vous pouvez configurer le logiciel pour qu’il envoie automatiquement une réponse pré-écrite qui le remercie pour son temps et l’informe qu’il sera contacté s’il a été sélectionné pour passer à l’étape suivante du processus de candidature.