Quelles sont les etapes d’un entretien d’embauche ?
Un processus de recrutement est un plan propre à une organisation pour trouver de nouveaux candidats et embaucher les meilleurs talents. Le département des ressources humaines (RH) exécute généralement le processus de recrutement, avec l’aide des responsables du recrutement.
En quoi consiste le processus d’entretien d’embauche ?
Un entretien d’embauche est tout simplement une rencontre entre un candidat à un poste et l’examinateur afin de déterminer si ce candidat est la bonne personne pour le poste. Les entretiens sont un pilier essentiel du recrutement et ont généralement la plus grande influence sur le choix du candidat retenu pour le poste. L’entretien d’embauche est le moyen le plus efficace pour les recruteurs et les responsables du recrutement d’identifier le meilleur candidat pour l’emploi. En effet, les entretiens constituent l’occasion la plus directe de sélectionner le candidat en fonction des compétences et des personnalités qu’ils recherchent.
Il s’agit d’un processus beaucoup plus complexe et systématique qu’une simple conversation ou un simple appel téléphonique, et qui fait appel à plusieurs niveaux d’entretien pour affiner la prise de décision. Chaque entreprise aura probablement son propre processus d’entretien d’embauche, qui variera probablement en fonction du rôle et de l’ancienneté.
Les entretiens d’embauche peuvent varier considérablement en fonction de l’entreprise, du secteur et du poste. En général, ils impliquent une rencontre avec le recruteur, le responsable du recrutement et d’autres responsables travaillant avec le candidat, les autres membres de l’équipe et la direction. Le processus d’entretien d’embauche est le flux de travail du début à la fin que les organisations utilisent pour sélectionner et rencontrer les candidats afin de déterminer s’ils conviennent au poste.
Les étapes d’un entretien
Un entretien est essentiellement un échange d’idées à double sens. Le candidat interrogera votre entreprise tout autant que vous l’interrogerez. Trouvez des questions standardisées que tous les examinateurs poseront au candidat. La conclusion d’un entretien est tout aussi importante que les autres étapes. Tout comme il est important d’avoir une excellente première impression, il est essentiel de laisser au candidat une bonne impression de l’entreprise et de sa culture pour recruter les meilleurs talents de votre secteur. À tout le moins, terminez toujours l’entretien par une poignée de main et remerciez le candidat pour son temps.
C’est en effet lors de l’introduction que le candidat et l’entreprise font leur première impression. Une fois les présentations terminées, il est bon d’entamer une petite conversation avec le candidat. Après les présentations, il est courant de passer les quelques minutes suivantes de l’entretien à discuter poliment avec le responsable du recrutement. Cette étape est importante pour vous aider à établir un rapport avec l’examinateur. Il est possible qu’il vous pose des questions pour apprendre à vous connaître sur un plan personnel afin de pouvoir évaluer si votre personnalité convient à son équipe.
Après la petite conversation, il s’agit de recueillir des informations ou, en d’autres termes, de demander au candidat de vous faire son exposé préliminaire. Il s’agit d’une étape importante, car elle permet de déterminer si le candidat est bien préparé ou non et de tester sa capacité à réfléchir rapidement.